Menu

Notre 'rencontre'
avec Natalie à NY

logoforum

LIENS

Versions :
Version Italienne Version Anglaise
Italian / English


Pour vos encouragements, suggestions, critiques...
écrivez moi ici.

Site affilié :
- NatFans.com
- Naturally Queen


OndeGa.jpg (11433 bytes)OndeDr.jpg (11225 bytes)SETI FOR.gif (1793 bytes) NAT

.

SetiBan.gif (8066 bytes)

Dernière modification : le 23 janvier 2003.
.

Kes donc là que Seti at Home ??     Pourquoi et comment faire parti de l'équipe des Natfans ???

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à venir les poser sur le forum !
.

Les membres de l'équipe SETI~*~NAT
****** The Natalie Portman Team ******
.

Surnom / Email

Mais qui est ce "Setiseur" ?

Machines "Setisées":

Webmaster de :

Valis Natfan Français, fondateur de la team à qui l'on doit les 192 premières unités, et beaucoup des suivantes :) Celeron 400Mhz .
Olórin Natfan Breton :o) cofondateur de l'équipe et webmaster de ce site. Athlon 700Mhz Lovely Natalie Portman
Marco Natfan Québécois. Pentium III 550Mhz .
Pluton_ Beau-frère de Marco, héhé ;-) Merci à lui ! Pentium III 500Mhz .
M27 Natfan Français. Pentium II 450Mhz .
Mithrandir Natfan Belge. ? ? ? .
Mulder Natfan Français et grand webmaster du site NP French Touch ! ;-) K6 200Mhz Natalie Portman's French Touch'
Dark Sun Natfan Québécois. Pentium II 400Mhz Star Wars La Saga
Meiji-tenno Natfan Français (un Martiniquais tout bronzé ;-) Athlon 600@750Mhz .
Axee Natfan Français et Gfx 2D. Athlon Tb. 800Mhz Axee.planet-d.net
ZoopsieX Natfan Québécois (gagnant de la K7 de Léon Version Intégrale sur ce site, un chanceux donc :) Intel 233Mhz (portable) Natalie Portman Naturally Queen
Empereur Natfan Suisse. Pentium III 500Mhz Nouvel ordre galactique
Fabien Natfan Français. Pentium III 900E@1GHz .
Grizzly48 Natfan Français. ? ? ? .
Bowi Natfan Québécois. 200Mhz .
DexteR Natfan Breton. 500Mhz .
Mr Maxis Natfan Français. PIII 450Mhz .
Niels Van Gogh Natfan Français. PIII 1 GHz .
Lopless Natfan Français. Duron 1 Ghz .
Mandalore Natfan Français. Duron700Mhz
Bocal83 Natfan Français. Pentium IV 1,7Ghz
Grigory Took Natfan Belge. Pentium III 866Mhz
Pencrech Natfan Français. ? ? ?
Ecthelion Natfan Français. Pentium II 800Mhz
Spike l'ange noir Natfan Français. Athlon 1,2Ghz .
Benoit Natfan Français. ? ? ?
Frodo Natfan Français. Athlon 1,4Ghz
Le Possédé Natfan Français. Athlon 1800+
???... Ecrivez moi ici pour apparaître dans ce tableau, ou laissez un message sur le forum ! . .

 

Kes donc là que Seti at Home ??

   Seti@home, pour "Search of ExtraTerrestrial Intelligence at home" soit : "Cherche les E.T. tout en restant à la maison" ;o)
Mais attention, SETI est un programme scientifique internationnal tout ce qu'il y a de plus sérieux. Sachez qu'il existe déjà depuis plusieurs années et que des millions de personnes y participent, en bref : il n'attend que nous :)
Concrètement, "l'idée" consiste à braquer les plus grands radiotélescopes du monde vers des points de l'espace sélectionnés à l'avance dans l'espoir de découvrir un signal intelligent provenant d'une civilisation extraterrestre (non non je n'ai pas abusé de Capitain Flam ;-) C'est vrai que l'on peut croire à sa réussite comme on peut ne pas y croire... mais dans les 2 cas il est amusant et même exitant de faire partie de ce programme,
rapidemment voici quelques raisons d'y participer :

     - c'est si bon de rêver ;-)
     - avoir la possibilé de participer au plus grand programme scientifique de l'histoire de l'humanité !
     - pouvoir découvrir où se situe la planète Naboo : lieu où réside notre Reine Amidala ;o)
     - avoir un point commun avec Jodie Foster (voir le film Contact ;-)
     - savoir ce que votre PC à dans le ventre
     - pouvoir dire à vos petits-enfants hybrides que vous faisiez parti du programme SETI ;-)
     - c'est gratuit et le temps y étant consacré se mesure en secondes,
     - permettre à l'équipe Natfan de monter dans les classements internationnaux et ainsi faire connaître Natalie !

Car en effet, les équipes sont classées suivant l'importance qu'elles occupent au sein du programme, et c'est là que réside l'intérêt de se joindre à l'équipe Natfan même pour ceux qui ne croit pas en l'existence d'une autre civilisation : la compétition ! Car pour en revenir au fonctionnement du programme SETI, le fait d'écouter les étoiles demande beaucoup de temps et ensuite il faut décrypter tous les enregistrements collectés, et c'est là que les petits internautes que nous sommes interviennent :) Comme il faudrait des centaines d'années pour pouvoir étudier toutes les fréquences audios provennant de chaque points de l'univers, des scientifiques ont eu l'idée d'utiliser tous les PC reliés au web pour réunir ainsi la plus grosse puissance de calcul jamais utilisée ! Whouaaa !! :o)
Tous ces enregistrements ont donc été découpés en petits fichiers (appelés "paquet", "work unit" ou encore "unité") de 300ko pour nous permettre de les télécharger facilement en quelques minutes et de les décrypter sur notre disque dur à l'aide d'un petit programme, ce programme permettant aussi de renvoyer les précieuses informations une fois étudiées.

 

Comment fonctionne le logiciel SETI ?? :

     Tout d'abord je tiens à rassurer les possesseurs de petit PC, pas besoin d'un avoir un récent, en effet sur mon ancien ordi (un K6 233, donc relativement petit) le logiciel SETI marchait en permanence sans rien ralentir, car le logiciel libère les ressources lorsque vous en avez besoin (pour jouer surtout). Donc vous pouvez installer le logiciel (seulement 700 ko à télécharger) de façon à ce qu'il se lance dès que le PC est allumé, vous n'avez ensuite qu'à vous connecter et à télécharger un petit fichier (c'est fait automatiquement par le logiciel) de 300 ko, et cela quand vous voulez après avoir finit de calculer l'unité précédente.

  Pour les plus grands SETIseurs, il existe des programmes qui peuvent télécharger une dizaine d'unités en même temps, donc vous êtes tranquilles pour un bon moment. Personnellement je ne touche à rien pendant une semaine et ne télécharge des unités que le week end (par paquet de 8)

  Le calcul d'une unité va de 2h à plus de 30h pour ceux qui joue beaucoup sur leur petit PC et donc ne laissent pas beaucoup de puissance à SETI. Vous pouvez déjà essayer avec une unité, cela ne demande pas grand chose, juste 1Mo de téléchargement (le programme + une unité). Je suis sûr qu'une fois que vous aurez calculé la première unité vous ne pourrez plus vous en passer tellement c'est excitant "d'écouter les fins fonds de l'espace" et surtout dès que vous aurez fait tourner le compteur SETI de l'équipe Natfan ;-) Cela ne demande pratiquement pas d'investissement en temps et encore moins en argent (le téléchargement d'unités se faisant pendant que vous prenez vos e-mails par exemple...).

 

Pourquoi rejoindre l'équipe Natfan ??

     Le véritable enjeux de ce programme, en plus de pouvoir découvrir des signaux venant d'une autre civilisation, c'est qu'il faut se battre pour l'honneur des Natfans !!! Montrer à la planète Terre (et aux autres) que les fidèles de la Reine Amidala sont les plus forts pour chasser l'Ewok ou le Jabba le Hutt !! Pour cela il faut donc tous nous allier pour grimper les classements de SETI à la vitesse de la lumière !!! Ou plutôt du son... ;-)

  J'en viens donc au problème que pose l'engouement mondial pour SETI : il y a des millions de participants et des milliers d'équipes SETI ! Comment faire pour être tout de suite au sommet du classement mondial ??? sachant que seulement les 200 premières équipes sont visibles dans le classement :( Et bien à l'aide de mon ami Valis nous avons résolu ce problème, nous avons décidé d'intégrer la première équipe française qui se trouve à la... 7em place mondiale !!! pour l'instant... elle était 17em au début de l'été ! et le nombre de membres n'arrête pas d'augmenter ! Normal, il s'agit de l'équipe du site Hardware.fr (meilleur site français d'infos sur le matériel informatique) et qui depuis a été racheté par ldlc.com (l'un des meilleurs site de vente de matériel informatique online, si ce n'est LE moins chère...) Donc vous vous rendez compte de la pub dont bénéficie l'équipe ?! Pour ma part je ne doute pas qu'elle va encore monter en puissance, et donc des places :)

  Mais où apparaît l'équipe des Natfans là dedans ? Et bien la solution trouvée (et idéale) est de faire comme si nous ne formions qu'une seule personne, normal puisque l'idée principale du projet est que l'union fait la force :) Et cette personne se nommerait tout simplement ***** The Natalie Portman Team ****. De plus, nous sommes déjà à la 233em place (175 maintenant :o) sur plus de 1300 membres ! (Pour voir le classement de l'équipe : cliquer ici)
     Le 1er objectif serait donc d'atteindre les 200 premières places (maintenant c'est fait :) ce qui peut être fait en une semaine si tout le monde s'y met, mais malheureusement quelques-uns restent coincés même en lisant ceci... (hein ? toi là ! qui est pas convaincu ! honte sur toi !! bouuu! t'es qu'un naz-fan !! :( Ensuite je pense qu'il est raisonnable de penser que si le pouvoir Natfan agit (ce dont je ne doute pas :) nous pouvons atteindre les 100 premières places très rapidement :) Nous serions donc dans les 100 premiers de l'une des 10 premières équipes mondiales ! sachant que des millions de SETIseurs restent dans l'anonymat, soit parce qu'ils ne font pas partie d'une équipe ou parce qu'ils n'ont pas calculés assez d'unités pour se situer dans le top 200.
     Mais vous vous dites qu'avec cette méthode nous serions tous noyés dans l'anonymat de l'équipe Natfans ? Mais non, car le gentil et ingénieux Olórin que je suis ;o) a eu la bonne idée d'avoir créé cette page sur son petit site consacré à Natalie et qui contient un descriptif détaillé de l'équipe avec entre autre un lien vers votre site personnel (ce qui vous ferait une pub non négligeable ;-) Et cette page sera accessible tout simplement en cliquant sur
**** The Natalie Portman Team **** sur les pages de SETI ! Il est donc très facile de voir que vous faites parti de l'équipe Natfans et de nombreux SETIseurs ne manqueront pas de venir voir qui nous sommes et quelle est cette formidable personne qui nous rallie tous :-)

 

Mais comment intégrer l'équipe des Natfans ???

  Il suffit de télécharger le petit programme de 700ko sur le site officiel qui se trouve ici :

http://setiathome.ssl.berkeley.edu/

Pour ceux ne trouvant pas le programme sur ce site en anglais (c'est pourtant simple : Download SETI@home / Download Version 2.04 of SETI@home for Windows (95/98/NT) ou for Macintosh / puis choisir le "mirror site"), enregistrez le programme en faisant clic droit / enregistrer sous (ou équivalent selon votre navigateur) sur ce lien (attention aux nouvelles versions du programme !) :

pour
windows
ftp://setidata.ssl.berkeley.edu/pub/setiathome_win_3_03.exe

pour Macintosh
ftp://ftp.cdrom.com/pub/setiathome/setiathome_mac_2_04.hqx

puis installez le en cliquant 2 fois sur le fichier. Ensuite, (il faut être connecté) cliquez sur Setting puis Change/Create Login en haut. Enfin cliquez sur Login to Existing account et mettez cette adresse email (très important car c'est celle de l'équipe, sinon vous risqueriez de vous la jouer solo) :

natmeeting@ifrance.com

Puis OK, attendez un peu et normalement vous apercevrez **** The Natalie Portman Team **** à votre droite :-) Il ne vous reste plus qu'à attendre la fin du téléchargement de votre première unité (quelques minutes avec le plus petit des modem) et vous verrez les calculs commencer :) Vous pouvez vous déconnecter. Il ne reste plus qu'à attendre la fin du calcul et un message vous préviendra qu'il est temps de télécharger une nouvelle unité et de faire tourner le compteur Natfan :)

 

   Voilà, c'est pas bien compliqué :) Si toutefois vous aviez un problème (lien qui ne marche plus...) ou des questions, expliquez les sur Le forum francophone sur Natalie Portman, tout le monde se fera un plaisir de vous aider :) Venez de toute façon pour vous faire connaître, ainsi votre nom ou surnom figurera sur cette page en grand ! :-)

 

   Pour ceux voulant plus de renseignements sur SETI mais en français, voici un très bon site :
http://setiathome.free.fr/
Vous pourez y trouver des logiciels complémentaires (comme SETIspy pour savoir vers quelle étoile vous êtes en train d'écouter !! :) ou des infos intergalactiques très intéressantes... ;-)

   Pour voir tous les membres de l'équipe Hardware.fr où plus précisément " l'équipe du forum hardware.fr " (où je vous conseille d'aller faire un tour pour savoir avec qui vous faites équipe, ils sont très sympathiques et apprécient aussi Natalie, normal ;-) et ainsi voir quel est le classement de ***** The Natalie Portman Team *****, cliquez sur ce lien (à mettre dans votre bookmark ;-) :

http://setiathome.ssl.berkeley.edu/cgi-bin/cgi?cmd=team_lookup&name=Forum+Hardware.FR+Team

Pour voir le classement de l'équipe au niveau mondial cliquez ici :

http://setiathome.ssl.berkeley.edu/stats/team/team_type_4.html

Pour prouver que Hardware.fr est la bonne équipe, cliquez sur ce lien et vous verrez la plus belle chose que l'on peut faire avec des ,.!/@\^ :) Cela a été fait par le webmaster de Hardware.fr ! :o)

http://www.hardware.fr/nat.htm

 

L'union fait la force ! et que la force soit avec nous, ainsi qu'avec Natalie notre Reine ! ;-)

Olórin

ps: je vous conseille de regarder le film culte dans l'univers de la Science fiction : "Contact" avec Jodie Foster, l'un de mes films préférés et avec ma seconde actrice préférée ;-) Le scénario rejoint tout à fait l'esprit SETI et c'est d'ailleurs le radiotélescope le plus grand du monde que l'on voit dans le film que vous utiliserez lorsque vous intégrerez le programme SETI !

 


Copyright © 1998-2004 Natalie Portman. Tous droits réservés. Rédaction et mise en page par Olórin